Croissance des ventes à deux chiffres : Weidmüller a augmenté ses ventes en 2018 pour atteindre 823 millions d'euros

Le conseil de surveillance du groupe Weidmüller autour de Volker Bibelhausen, Jörg Timmermann et José Carlos Álvarez Tobar (de gauche à droite) est très satisfait de l'année 2018, mais s'attend à moins de dynamisme pour 2019.

  • En 2018, le volume des ventes représente 823 millions d'euros, soit une croissance de + 11 %
  • La croissance grâce à la numérisation, à l'automatisation et à l'activité principale confirme la stratégie
  • Prise en charge, coopération et développement des marchés de croissance renforcent la position mondiale - le marché à la croissance la plus forte d'Amérique du Nord avec une croissance de 50 %
  • Un nouveau centre de technologies et de clientèle à Detmold occupé en janvier
  • Perspectives pour 2019 positives malgré un affaiblissement économique général
  • M. Timo Berger successeur de M. José Carlos Álvarez Tobar en tant que Directeur Marketing et Commercial Groupe à compter de septembre

Hanover / Detmold, 1 April 2019. Au cours de l'exercice 2018, le groupe Weidmüller, basé à Detmold, a réalisé des ventes de 823 millions d'euros. Soutenue par un excellent environnement du marché, elle correspond à une croissance annuelle de 11 % (ventes de 2017 : 740 millions d'euros). La société électrotechnique l'a annoncé lors de sa conférence de presse annuelle durant le salon de Hanovre. Les chiffres montrent que l'entreprise poursuit sa croissance positive. "Nous avons pu générer une bonne croissance des ventes à deux chiffres au cours d'une année riche en événements", a expliqué Jörg Timmermann, porte-parole du conseil de surveillance. "En plus des marchés à croissance mondiale, les moteurs de notre succès sont principalement liés à notre innovation dans l'automatisation et la digitalisation, à notre portefeuille de blocs de jonction série A klippon Connect avec raccordement PUSH-IN commercialisé en 2016 et à la zone Amérique du Nord. Nous avons l'intention de poursuivre sur cette voie avec des investissements continus dans l'innovation." En prévision de l'année actuelle, Weidmüller est optimiste quant à la poursuite de la croissance. "Nous sommes bien préparés pour l'avenir avec notre stratégie. Mais nous sommes confrontés à de nombreuses incertitudes liées à l'affaiblissement de l'économie mondiale, aux effets des négociations sur le Brexit et à la politique commerciale mondiale."

Sales increased in all regions and divisions

L'augmentation des ventes s'étend à l'ensemble des régions du Groupe Weidmüller dans le monde. En Europe, les ventes ont augmenté de 7 %, et sur le marché asiatique, elles ont enregistré une croissance de 9 %. La plus forte croissance de près de 50 % a été enregistrée en Amérique. Il s'agit d'un nouveau record et en même temps d'un signe que l'entreprise n'est pas devenue complaisante, mais façonne activement son propre avenir. "Cela montre l'importance de notre investissement dans le rachat de nos sociétés de distribution en Amérique du Nord", explique José Carlos Álvarez Tobar, directeur du marketing et des ventes. Toutes les divisions de Weidmüller ont contribué à l'augmentation des ventes. Alors que la division des produits d'armoire de distribution, spécialisée dans les solutions d'armoire, a enregistré une croissance de 10 %, la division des produits et solutions d'automatisation a enregistré une hausse de 24 %, après avoir enregistré une croissance de 25 % en 2017. "La demande de notre gamme de blocs de jonction Klippon Connect Série A a dépassé nos attentes, mais le service de livraison rapide pour borniers et l'équipe Connectivity Consulting ont également contribué à l'augmentation des ventes", a noté Álvarez Tobar sur les développements. "La vente de produits d'automatisation, en particulier u-remote, soutient la forte croissance. Des performances solides dans le photovoltaïque et l'activité de l'alimentation ont également contribué à cette évolution positive.

Securing our own future through innovation and investment

En 2018, Weidmüller a également augmenté son investissement dans la recherche et le développement, passant de 45 millions d'euros à 49 millions d'euros. "La croissance durable a également besoin d'investissements dans les produits, les solutions et les services de l'avenir. Nous renforçons la recherche et le développement de raccordements électriques industriels intelligents afin de faire avancer le changement d'infrastructure industrielle et la description numérique des produits. Le domaines de la recherche et du développement ont également été renforcés par le biais de recrutements en 2018", a expliqué Volker Bibelhausen, Directeur technologique Groupe

New customer and technology center in Detmold now occupied

Cette tendance positive se reflète également dans le nombre croissant de fonctionnaires. En 2018, Weidmüller employait près de 200 personnes supplémentaires, ce qui signifie qu'elle emploie aujourd'hui près de 4 900 personnes, dont 2 135 en Allemagne. Après presque deux ans de construction du nouveau centre de technologies et de clientèle, le personnel s'y est finalement installé au cours de l'année. Le bâtiment peut accueillir 470 personnes et dispose de 12 000 m² d'espace. Weidmüller agrandit actuellement le bâtiment de 2 000 mètres carrés, de sorte que 630 employés pourront s'y installer en octobre. L'accent est mis sur la durabilité, le niveau d'efficacité énergétique et la conception moderne du lieu de travail. Il a été décidé de ne pas avoir de bureaux individuels pour créer une atmosphère de travail ouverte. "Les bureaux des équipes devraient renforcer la coopération et l'interaction entre les ventes, les divisions et les départements de recherche, ainsi que produire des effets de synergie", a poursuivi M. Timmermann. En février, la première pierre du bâtiment Future Mile 2 (ZM2) a été posée alors que l'Université de Paderborn et l'IEM de Fraunhofer seront également locataires aux côtés de Weidmüller.

Strategic direction to be continued – higher investments in IIoT

Dans sa présentation du logiciel de Machine learning et de l'ingénierie des installations, Weidmüller souligne qu'il continue de suivre la voie choisie pour générer de la valeur supplémentaire à partir des données et faciliter le développement de nouveaux modèles d'entreprise. "Nous avons eu d’excellents commentaires sur notre solution d’analyse industrielle. Sur cette base, nous nous sommes concentrés sur le développement d'algorithmes qui permettent aux experts en machines de créer et d'améliorer leurs propres modèles à l'avenir", a poursuivi Bibelhausen. En même temps, Weidmüller cherche à investir davantage dans l'avenir dans l'Internet industriel des objets (IIoT). "Nous avons déjà établi une bonne base ici avec notre portefeuille u-mation. A l'avenir, nous avons l'intention d'investir encore plus dans le développement de solutions d'IIoT pour la collecte de données", explique Bibelhausen. Un domaine potentiel d'utilisation est, par exemple, les boîtiers pour les unités photovoltaïques où l'entreprise est un chef de file. En outre, la société a déjà présenté les premiers concepts au Hannover Messe pour une plateforme de capteur intelligente qui peut être utilisée dans les installations de production pour une surveillance précise des données sur le process et l'état. "Nous sommes en train de développer et de discuter avec nos partenaires une solution qui peut être intégrée rapidement et facilement dans les systèmes d'automatisation existants", a poursuivi Bibelhausen. L'entreprise est bien placée pour l'avenir avec des investissements dans l'infrastructure industrielle, la réalisation d'armoires automatisée et les services.

Growth path is set to continue in 2019

Dans l'ensemble, l'entreprise est optimiste sur le fait qu'elle poursuivra sa croissance en 2019 grâce à son orientation stratégique et atteindra les objectifs fixés, mais à un rythme plus lent qu'en 2018. "Nous devons toujours être conscients des nombreuses incertitudes afin de pouvoir réagir rapidement, si nécessaire, à l'affaiblissement de l'économie mondiale, aux effets néfastes du Brexit et à l'évolution de la politique commerciale", a expliqué Timmermann "Néanmoins, nous prévoyons de continuer à croître en 2019." À partir de septembre, ce process sera assisté par M. Timo Berger, nouveau directeur du marketing et des ventes et successeur de M. José Carlos Álvarez Tobar, qui prend sa retraite après plus de 40 ans chez Weidmüller et pour qui ce fût le dernier Hannover Messe. "Nous tenons à remercier M. Álvarez Tobar pour son travail acharné et son engagement à long terme envers Weidmüller - en tant que directeur de notre société de groupe en Espagne, en tant que directeur régional et enfin en tant que chef du marketing et des ventes", a déclaré M. Timmermann. "Depuis mes débuts, j'ai rarement rencontré quelqu'un d'autre qui se concentrait tant sur l'employé et le client."

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